À Lima, le transport, le trafic et l'incertitude sont souvent des sujets de discussion majeurs parmi les habitants. C'est également vrai pour les voyageurs pour qui se déplacer dans les rues de la capitale du Pérou, que ce soit en bus ou en taxi, depuis ou vers l'aéroport de Lima, peut parfois sembler être une véritable aventure pour de nombreuses raisons différentes. Avant de commencer, si vous prévoyez de visiter le Pérou prochainement, n'oubliez pas de consulter nos circuits gastronomiques disponibles dans tout le pays, tels que notre circuit de cuisine de rue dans le centre historique de Lima ou notre circuit gastronomique d'Arequipa qui met en valeur la cuisine andine ancestrale. Pour les plus exigeants, nous vous proposons le Lima Gourmet Tour, qui vous fera vivre une expérience unique en matière de biodiversité. Mais revenons aux transferts d'aéroport, voulez-vous ?

Se déplacer à Lima - les principales craintes

Tout d'abord, bien sûr, comme dans toute grande ville, il y a la peur de "se perdre" parmi les 10 millions de citoyens de Lima.

Nous avons également constaté que certains chauffeurs de taxi ont l'habitude d'essayer de profiter des touristes en gonflant leurs prix.

Ensuite, il y a la peur d'être attaqué ou de se faire voler ses bagages. Le voyageur le plus paranoïaque craint même de se faire kidnapper et s'imagine déjà dans la jungle, capturé et encerclé par une milice indépendante exigeant une rançon du gouvernement pour sa libération.

En particulier, la peur du vol est alimentée par certains récits - parfois véridiques - d'autres voyageurs malchanceux sur les médias sociaux et autres forums de discussion. Ces incidents connus mais isolés, qui font beaucoup de bruit, ont malheureusement tendance à créer une sorte de "fausse réalité". Sur les 20 millions de passagers annuels qui arrivent à l'aéroport de Lima, une très grande majorité de voyageurs arrivent heureusement en toute sécurité, sans aucun contretemps. Néanmoins, une histoire racontant combien la course en taxi s'est déroulée sans encombre n'est pas vraiment vendeuse, n'est-ce pas ? 🙂 ....

Même s'il s'agit d'incidents isolés, certains choix et comportements peuvent augmenter vos chances d'être victime de l'une des trois mésaventures mentionnées précédemment.

Afin de vous aider à choisir la meilleure option pour le transfert depuis ou vers l'aéroport de Lima, celle qui convient le mieux à vos besoins, à votre budget et qui vous permettra de commencer et de terminer votre voyage au Pérou en toute tranquillité, nous avons dressé pour vous une liste décrivant chaque alternative.

5 options de transfert pour l'aéroport de Lima

  1. Taxi réservé à l'avance
  2. Taxi pris directement dans la zone des arrivées de l'aéroport de Lima
  3. Taxi pris à l'aide d'une application mobile (Uber, Cabify, Beat, Easy Taxi)
  4. Le bus express de l'aéroport
  5. La navette QuickLlama

visite guidée de Lima

1. Taxi réservé à l'avance

Aéroport de Lima -> Parc Kennedy, Miraflores : 94 soles (28 $), jusqu'à trois personnes

Cette option est la plus confortable mais aussi la plus chère. En réservant un taxi à l'avance auprès d'une agence de voyage, vous avez la garantie d'avoir un chauffeur professionnel digne de confiance qui attendra patiemment votre arrivée à l'aéroport de Lima. Il n'y a pas de retard et pas besoin de négocier le coût de la course.

Transfert de l'aéroport de Lima

Positif

  • Le chauffeur vous attendra avec une pancarte portant votre nom dans la salle d'attente des arrivées (pas de risque de se perdre !) et vous aidera à porter vos bagages jusqu'au véhicule. Même si votre vol Paris-Lima est en retard !
  • En réservant à l'avance, vous n'aurez pas de mauvaises surprises quant au prix et vous pourrez même payer à l'avance par carte de débit/crédit afin de simplifier les choses le jour J.
  • L'état du véhicule (assuré, inspecté, aux normes) et le professionnalisme du chauffeur sont généralement meilleurs qu'avec d'autres options. Des chauffeurs anglophones peuvent même vous être affectés sur demande.
  • La taille du véhicule peut être modifiée pour s'adapter à la quantité de bagages que vous avez et un van peut même être réservé pour des groupes de trois personnes ou plus (il y a un supplément pour ce service).
  • Le chauffeur saura exactement où trouver votre hébergement et aura déjà anticipé le meilleur itinéraire pour vous conduire à la bonne destination, tout en évitant les gros embouteillages.
  • Air conditionné.
  • Pas de temps d'attente.

Négatif

  • Plus cher

2. Taxi pris directement dans la zone des arrivées

Aéroport de Lima->Parque Kennedy, Miraflores : 55 soles (17 $), jusqu'à trois personnes

Si vous choisissez cette option, une fois que vous aurez passé la douane et que vos bagages auront été récupérés, vous devrez vous frayer un chemin dans la foule de la zone des arrivées pour obtenir le comptoir de l'une des compagnies de taxi autorisées qui opèrent à l'aéroport de Lima. Même si les prix sont clairement affichés et répertoriés par destination, vous pouvez vous attendre à payer des frais supplémentaires pour vos bagages, la quantité de trafic, le service, etc. Ces compagnies peuvent être très créatives lorsqu'il s'agit de soutirer quelques soles supplémentaires en abusant du manque de connaissances des voyageurs.

Taxi de l'aéroport de Lima

Positif

  • Le confort d'un taxi à petit prix.
  • La possibilité de "plonger dans le vif du sujet" dès votre arrivée.

Négatif

  • Vous devez négocier le prix de la course en taxi jusqu'à ce que le chauffeur vous propose un tarif acceptable. Une tâche difficile pour certains, surtout si vous ne parlez pas très bien l'espagnol.
  • Élément de surprise : aucune garantie quant à l'état du véhicule.
  • Une voiture climatisée n'est pas garantie (si nécessaire, demandez une voiture climatisée au comptoir, sans frais supplémentaires, bien sûr !)
  • Temps d'attente.

3. Taxi commandé à l'aide d'une application mobile (Uber, Cabify, Beat, EasyTaxi)

Aéroport de Lima -> Parque Kennedy, Miraflores : 40-55 soles ($14-17), jusqu'à trois personnes. Le coût final peut varier en fonction de l'heure et de l'application utilisée.

Si vous n'êtes pas très pressé d'arriver à destination et si votre connaissance de l'espagnol est relativement bonne, c'est une option viable. Les applications de taxi mobile au Pérou fonctionnent exactement de la même manière que dans les autres pays, vous serez donc en terrain connu.

App Taxi Lima

Cependant, vous devrez faire face à quelques obstacles. Tout d'abord, vous devrez vous connecter au réseau Wi-Fi public de l'aéroport de Lima, puis télécharger l'une des quatre applications disponibles à Lima (Uber, Cabify, Beat ou EasyTaxi - ma préférence va à Cabify et Beat !) et vous assurer que vous avez saisi la bonne destination. Le prix sera indiqué dans l'application et vous n'aurez pas à négocier.

Il est tout de même fort probable que vous deviez appeler le chauffeur pour coordonner un lieu de rendez-vous spécifique dans l'aéroport, c'est pourquoi il est utile d'avoir une bonne connaissance de l'espagnol. Faites attention au coût de l'appel qui peut varier considérablement d'un concessionnaire à l'autre.

Positif

  • Avoir le confort d'un taxi à un prix réduit.
  • Pouvoir choisir son conducteur.
  • Vous n'aurez pas besoin de négocier le tarif puisqu'il sera indiqué directement dans l'application lorsque vous confirmerez votre réservation. Vous serez sûr de payer le juste prix,

Négatif

  • L'obligation de se connecter au Wi-Fi de l'aéroport, de télécharger une application sur votre téléphone et de saisir correctement l'adresse de votre destination.
  • Faire face à un temps d'attente accru puisque, généralement, lorsque vous réservez, le chauffeur n'est pas encore arrivé dans la zone privée de l'aéroport (il y a des frais après 15 minutes !).
  • Se laisser surprendre par l'élément de surprise : aucune garantie quant à l'état du véhicule

4. Bus express de l'aéroport

Aéroport de Lima -> Miraflores : 26 soles ($8) par personne

Si votre hôtel se trouve à proximité de l'un des sept arrêts desservis par le service de bus Airport Express (voir ci-dessous), c'est une option à envisager. Si ce n'est pas le cas, nous ne la recommandons pas car il est fort probable que vous deviez marcher quelques rues avec vos bagages ou que vous soyez obligé d'utiliser un taxi pour atteindre votre destination finale. En ce qui concerne le coût, Airport Express est plus abordable qu'un taxi pour un voyageur seul mais est plus cher pour les groupes de trois personnes, par exemple. Sortez votre calculatrice avant de prendre une décision. Cependant, le plus grand avantage est le fait que le Wi-Fi est disponible à bord - un excellent moyen de ne pas s'ennuyer dans les embouteillages - et que la quantité de bagages est illimitée.

Airport Express Lima

Positif

  • Coût plus abordable qu'un taxi pour les voyageurs solitaires
  • Wi-Fi et ports USB pour recharger les appareils disponibles à bord
  • Air conditionné
  • Pas de limite de bagages

Négatif

  • Horaire spécifique (toutes les heures), ce qui signifie qu'il y aura du temps d'attente.
  • Moins confortable qu'un taxi
  • Limité à sept arrêts à Miraflores (plusieurs hôtels dont le Hilton), ce qui signifie qu'il faut marcher ou prendre un taxi en fonction de l'emplacement de votre logement.

5. Navette rapide pour les lamas

Aéroport de Lima ->Parque Kennedy, Miraflores : 15 soles (4,70 $) par personne

Contrairement au bus AirportExpress, les navettes Quick Llama offrent un service plus personnalisé et vous amènent à la porte de votre hôtel, à condition qu'il soit situé à Miraflores (des frais supplémentaires peuvent s'appliquer). Le prix est également assez bas et est assez économique quelle que soit la taille de votre groupe si l'option taxi est trop chère pour vous. Quick Llama propose également un service Wi-Fi à bord.

Positif

  • Prix très abordable
  • Wi-Fi à bord
  • Air conditionné
  • Par défaut, ils ne s'arrêtent qu'au Parque Kennedy à Miraflores, mais il est possible de vous déposer à la porte de votre hôtel à Miraflores pour un supplément de 5 soles (1,50 $) pour une personne seule, de 2,5 soles (0,75 $) par personne pour un groupe de deux personnes et sans frais supplémentaires pour les groupes de trois personnes ou plus.

Négatif

  • Horaires fixes (pratiquement toutes les heures) = temps d'attente
  • Moins confortable qu'un taxi
  • Problèmes de fiabilité, comme l'indiquent les commentaires laissés sur leur page Facebook et sur TripAdvisor.

Nos conseils

De la manière la plus objective possible, nous avons présenté cinq options de transfert depuis et vers l'aéroport de Lima qui sont réalisables et qui répondront aux besoins de chacun. Néanmoins, notre expérience de la région nous incite à choisir l'option n°1, un taxi réservé à l'avance.

Pourquoi ? Tout simplement parce que nous pensons que les options de taxi #2 et #3 ne sont pas adaptées aux besoins du voyageur moyen qui visite Lima pour la première fois pour les raisons détaillées dans notre liste de points négatifs. Nous pensons également que la différence en termes de coût par rapport à l'option n°1 (un taxi réservé à l'avance) n'est pas assez importante pour renoncer au confort et à la sécurité qu'offre la première option.

Ensuite, nous pensons que QuickLlama est, en théorie, une excellente option pour les voyageurs au budget serré ou qui préfèrent ne pas dépenser d'argent pour un taxi. Dans tous les cas, leur manque de ponctualité nous empêche de leur donner notre pleine approbation. Bien que le service Airport Express soit de grande qualité, le manque de flexibilité dans le nombre d'arrêts et le coût, qui n'est pas aussi avantageux que celui d'un taxi (sauf pour ceux qui voyagent seuls), nous amènent à conclure que ce n'est pas nécessairement la meilleure option pour la majorité des voyageurs.

Et si vous avez des questions sur les autres options de transfert depuis l'aéroport de Lima énumérées dans cet article, sur le transport et la sécurité au Pérou en général, ou si vous voulez juste dire "bonjour", vous pouvez nous parler en utilisant notre chat en direct.

Nous pourrions même partager avec vous quelques recettes de cuisine péruvienne 😉 .

Un commentaire

  • Tammy Tinkle dit :

    Merci beaucoup d'avoir publié cet article ; il est très utile. Connaissez-vous quelques compagnies de taxi à réserver à l'avance ?

Laissez un commentaire