C'est une question que l'on nous pose souvent. Lima est-elle dangereuse ? Vais-je me faire voler ? Que dois-je faire de mes affaires ? Est-il prudent de se promener seule la nuit à Lima ? Que faire si je suis une femme voyageant seule ?

Lima, la capitale du Pérou, et comme toute grande ville, a sa part de criminalité et de problèmes de sécurité. Cependant, c'est aussi une ville dynamique et culturellement riche, avec de nombreuses choses à voir et à faire. Si certaines zones de Lima sont plus dangereuses que d'autres, il existe également de nombreux quartiers et zones touristiques relativement sûrs où les visiteurs peuvent profiter de la ville sans trop de risques s'ils prennent les précautions habituelles des grandes villes, comme éviter de se promener seul la nuit et être conscient de son environnement.

lima sûr dangereuxVols et délinquance de rue à Lima

Le vol est probablement la plus grande menace pour la plupart des touristes qui visitent Lima et le Pérou en général. La criminalité de rue au Pérou peut parfois être violente et nous vous recommandons de ne pas résister, surtout si vous êtes menacé d'une arme.

Pour réduire le risque de vol à Lima, il est recommandé d'éviter de se promener seul la nuit, de rester dans des zones bien éclairées et peuplées, d'être conscient de son environnement, de ne pas transporter de grandes quantités d'argent ou d'objets de valeur et de conserver son passeport et ses documents importants dans un endroit sûr. Il est important de se rappeler que le Pérou est un pays où les inégalités sont importantes. Montrer le dernier smartphone ou une montre coûteuse dans la rue peut malheureusement faire de vous une cible pour les voleurs. Mais si vous restez discret, tout devrait bien se passer !

Ne discutez pas sur votre téléphone et ne consultez pas d'informations sur un appareil électronique lorsque vous marchez ou que vous vous trouvez à un passage pour piétons. Ce sont les situations préférées des voleurs qui peuvent profiter de la vitesse de leur moto pour emporter votre téléphone ou votre sac en une fraction de seconde.

Soyez particulièrement vigilant dans les lieux très fréquentés (à l'extérieur comme à l'intérieur), tels que les marchés, les festivals et les transports publics, où les pickpockets peuvent être à l'affût. Essayez de garder votre portefeuille, votre téléphone et vos autres objets de valeur à l'abri des regards, par exemple dans une poche avant ou dans un sac à fermeture éclair. En outre, les portefeuilles bloquant la RFID peuvent empêcher les pickpockets électroniques, c'est-à-dire les voleurs qui utilisent des appareils pour dérober les informations de votre carte de crédit dans votre portefeuille.

Cette règle s'applique à tous les quartiers, y compris Miraflores, Barranco, San Isidro et le centre historique.

D'une manière générale, il est conseillé de se renseigner sur les régions que vous comptez visiter et de demander aux habitants (à la réception de votre hôtel ou à votre hôte Airbnb) des conseils sur les endroits sûrs à visiter et à éviter. En outre, vous pouvez prendre des mesures supplémentaires, comme engager un guide touristique ou participer à un voyage en groupe pour minimiser les risques d'être pris pour cible - nous pouvons vous aider à cet égard, bien sûr !

Il s'agit évidemment de conseils de sécurité généraux qui peuvent s'appliquer à n'importe quelle grande ville d'Amérique latine et d'ailleurs - il ne s'agit pas d'un problème propre à Lima.

Lima dangereuxEscroqueries à Lima

Les touristes peuvent être la cible d'escrocs à Lima, en particulier dans les zones touristiques populaires, le Parque Kennedy et Larcomar étant les endroits préférés.

Fausse monnaie : Méfiez-vous de la fausse monnaie, en particulier lorsque vous échangez de l'argent dans la rue ou dans un cadre informel. Changez toujours de l'argent dans des bureaux de change ou des banques agréés.

Surfacturation : Dans certaines zones touristiques, les prix peuvent être gonflés et les vendeurs peuvent essayer de surfacturer les touristes. Veillez à négocier les prix à l'avance et à connaître la juste valeur marchande des biens et des services.

Offres "gratuites" : Méfiez-vous des offres de visites, de boissons ou d'autres services gratuits, car elles peuvent être assorties de coûts cachés ou de conditions.

Faux taxis : Soyez prudent lorsque vous prenez un taxi au Pérou, car certains taxis non agréés peuvent facturer des frais excessifs ou prendre des itinéraires plus longs. Utilisez toujours des taxis agréés ou des services de covoiturage. Ces derniers peuvent également être utilisés pour voler vos effets personnels - ou pire encore pour les femmes voyageant seules. À l'aéroport de Lima, assurez-vous de réserver votre transfert auprès d'un prestataire de confiance.

Les habitants "serviables" : Certains habitants peuvent vous proposer de vous aider en vous donnant des indications ou des informations, pour ensuite vous demander de l'argent en échange de leur aide. Méfiez-vous des personnes qui vous offrent une aide ou des conseils non sollicités, même dans un anglais parfait - une Sud-Africaine tristement célèbre s'est fait passer pour une touriste dans le besoin à Miraflores - et méfiez-vous des offres qui semblent trop belles pour être vraies.

Escroqueries sur les voyages organisés : Soyez prudent lorsque vous réservez des circuits ou des forfaits en ligne ou par l'intermédiaire de vendeurs ambulants, car certains peuvent être frauduleux ou ne pas tenir leurs promesses. Faites appel à des voyagistes réputés et faites des recherches avant de réserver. Nous vous déconseillons de réserver un voyage auprès d'une entreprise qui n'est pas enregistrée auprès du ministère péruvien du tourisme, car il est fort probable qu'elle ne respecte pas toutes les exigences légales pour opérer dans ce secteur. Le registre peut être consulté ici.

Accidents de la route à Lima

La circulation à Lima peut être chaotique et dangereuse, avec un taux élevé d'accidents de la route. Les piétons doivent faire preuve de prudence lorsqu'ils traversent la rue et respecter les feux de signalisation. Ne supposez pas que les voitures s'arrêteront, même si le feu est vert. Soyez toujours conscient de votre environnement et évitez d'écouter de la musique lorsque vous traversez la rue.

Pour toutes ces raisons, nous ne recommandons pas les circuits à vélo à Lima - ce n'est pas pour rien que nous ne les organisons pas.

Tremblements de terre à Lima

Lima est située dans une zone de forte activité sismique et les tremblements de terre peuvent survenir à tout moment. Il est important de connaître les procédures de sécurité en cas de tremblement de terre, comme s'abriter sous un meuble solide ou dans l'embrasure d'une porte. Si vous séjournez dans un appartement, nous vous conseillons de privilégier les bâtiments modernes, car il est plus probable qu'ils aient été construits selon des normes antisismiques plus strictes.

Pollution à Lima

La qualité de l'air à Lima peut être médiocre en raison de l'importance du trafic et de la pollution industrielle. Les visiteurs souffrant de problèmes respiratoires doivent prendre des précautions telles que le port d'un masque ou la limitation du temps passé à l'extérieur les jours de forte pollution.

L'eau du robinet à Lima

L'eau du robinet à Lima n'est généralement pas considérée comme potable, car elle peut contenir des contaminants tels que des bactéries, des virus, des métaux lourds et des polluants. Pour garantir la salubrité de l'eau, il est recommandé de boire de l'eau en bouteille ou de l'eau qui a été correctement traitée et purifiée. La plupart des hôtels et des restaurants de Lima fournissent de l'eau en bouteille ou de l'eau traitée, et cette eau est également largement disponible dans les magasins de la ville.

Manifestations et troubles politiques à Lima

Ces dernières années, des troubles politiques ont eu lieu à Lima et dans tout le Pérou.

En novembre 2020, le Pérou a connu une période de troubles politiques qui a conduit à la mise en accusation et à la destitution du président Martin Vizcarra, suivie de la nomination du président intérimaire Manuel Merino, puis de la démission de ce dernier à la suite de vastes manifestations.

En décembre 2022, après la tentative de coup d'État de Pedro Castillo, Dina Boluarte a pris ses fonctions. Cependant, des protestations et des manifestations en faveur ou contre les politiques du gouvernement ont eu lieu pendant quelques mois, notamment en ce qui concerne les questions économiques et sociales. Cela dit, Puno, Cusco et Arequipa ont été beaucoup plus touchés que Lima.

Outre ces événements récents, le Pérou a un passé d'instabilité politique et de protestations, notamment en réponse à des problèmes tels que la corruption, l'inégalité économique et les préoccupations environnementales. Ces manifestations peuvent parfois devenir violentes, il est donc important de se tenir informé et d'éviter les zones où elles ont lieu. À Lima, la plupart des manifestations se déroulent dans le centre historique et commencent le plus souvent à 15 heures.

Si vous prévoyez de vous rendre à Lima ou au Pérou, il est conseillé de suivre l'actualité et de vous tenir au courant de l'évolution de la situation politique. Il est également conseillé de vous inscrire auprès de votre ambassade ou de votre consulat, afin qu'ils puissent vous contacter en cas d'urgence.

Lima est-elle sûre ?

Pas moins que n'importe quelle autre ville d'Amérique latine ! Si vous suivez les conseils présentés dans cet article, tout ira bien. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter par e-mail !

Visite de la cuisine de rue à Lima

Laissez un commentaire