Comme vous le savez probablement déjà, Lima est l'une des capitales mondiales de la gastronomie. En fait, il n'y a pas grand-chose à faire à Lima à part manger. Un circuit gastronomique à Lima est donc une valeur sûre ! Bien sûr, le centre historique et Barranco sont de beaux quartiers à visiter, mais cela peut se faire en un jour ou deux si vous aimez prendre les choses lentement. Il y a peut-être aussi un ou deux musées intéressants - mais rien qui puisse effrayer Paris ou Londres. Et c'est pourquoi la plupart des touristes ne restent pas longtemps à Lima. Pardonnez mon français, mais ils ont tout faux ! Je suis plus que certain que nous pourrions facilement planifier une semaine entière de repas à Lima sans nous ennuyer une minute ! Jetez un coup d'œil à notre post qui liste les meilleurs restaurants de Lima (selon nous).

Visite de la cuisine de rue à Lima

Si vous participez à un circuit gastronomique à Lima, non seulement vous mangerez des plats délicieux et visiterez des quartiers de la capitale riches en histoire, mais vous pourrez également en apprendre davantage sur la façon dont les plats sont préparés, dans quel contexte ils ont été créés et comment ils ont évolué au fil des ans. Le Pérou possède l'une des cuisines les plus diversifiées au monde, ce qui est dû principalement à deux choses : 1) un pays très riche en biodiversité avec des centaines de microclimats. 2) les migrations étrangères en provenance d'Espagne, d'Afrique, de France, d'Italie, de Chine, du Japon et, plus récemment, du Venezuela. Et en fait, Lima est l'épicentre de ce melting-pot. Je vous ai dit que dans ce pays, tous les chemins mènent à Lima ? Eh bien, en quelque sorte... en théorie du moins - certains d'entre eux peuvent être détruits par un glissement de terrain pendant la saison des pluies, mais c'est pour un autre article.

1. Un circuit gastronomique à Lima parce que... Lima est l'une des capitales mondiales de la gastronomie.

Comme je l'ai dit précédemment, Lima est sans aucun doute l'une des capitales mondiales de la gastronomie. Nous pourrions commencer par des faits plutôt objectifs tels que le classement des 50 meilleurs restaurants du monde, qui cite deux restaurants situés à Lima dans son top 10 : Central (n° 6) et Maido (n° 10). Des restaurants tels que Astrid y Gastón, La Mar, Rafael, Fiesta, La Picantería, Isolina, Mayta, Costanera 700 et Osso figurent également dans le top 50 d'Amérique latine.

Nuit gourmande de Lima

Mais la gastronomie est loin d'être uniquement une affaire de restaurants sophistiqués sponsorisés par des classements lors de cérémonies huppées. La plupart des Péruviens ne se soucient pas de ces choses-là, et pourtant ils sont très fiers de leur nourriture. Celle qu'ils mangent au quotidien, celle qui leur rappelle leurs grands-parents... Celle, abondante et savoureuse, qui imprègne le salon. Celle pour laquelle ils se disputeraient passionnément comme s'il s'agissait d'un match de football. Celui que nous servons dans nos circuits alimentaires, en fait.

Le Pérou est bien sûr connu pour le ceviche et le pisco sour. Mais il existe d'autres plats comme le lomo saltado, la causa, l'ají de gallina, le seco de res, les anticuchos, pour n'en citer que quelques-uns, qui manquent encore de visibilité internationale. Et saviez-vous qu'il existe 492 plats enregistrés au Pérou ? La plupart d'entre eux, si ce n'est tous, se trouvent à Lima, où l'on trouve littéralement un restaurant à chaque coin de rue - parfois plusieurs dans le même coin. Beyoncé a dit que les filles sont celles qui dirigent le monde, mais pour le Pérou, c'est définitivement la nourriture.

2. Un circuit gastronomique à Lima parce que... Vous goûterez des aliments et des boissons dont vous n'avez jamais entendu parler auparavant.

Lorsqu'on vit en Europe ou en Amérique du Nord, on pense généralement qu'il n'existe que deux types de bananes : les grosses et les petites. Le cacao ? "Eh bien, c'est ce qu'on utilise pour faire du chocolat", auriez-vous envie de dire. Mais si je vous disais qu'il y a 9 "familles" de cacaos, et que 6 d'entre elles sont indigènes au Pérou ? Et ne me lancez pas sur les piments, les pommes de terre et le maïs - il y en a tellement que je ne les connais même pas tous.

Dans le cadre de notre circuit gastronomique de Barranco, les visiteurs ont l'occasion de goûter aux fruits du lúcuma et du chirimoya. Le premier ne pousse pratiquement qu'au Pérou et le second est indigène au nord du pays. Je pourrais également mentionner le thon, le fruit d'un cactus andin, que vous pouvez goûter lors de notre circuit de cuisine de rue dans le centre historique de Lima.

Visite guidée de Lima

Et bien sûr, impossible de ne pas mentionner le seul et unique pisco. Il existe huit variétés de raisins enregistrées sous l'appellation d'origine pour faire du pisco, et vous ne les connaîtrez probablement pas toutes sans avoir mis les pieds au pays des Incas !

3. Un circuit gastronomique à Lima parce que... Vous rencontrerez les habitants d'une manière que vous ne pourriez pas faire autrement.

Un bon circuit gastronomique, selon nous, est un circuit qui emmène les visiteurs dans des endroits remplis de locaux. Parce que qui connaît mieux que les locaux ? Eh bien pas toujours - les KFC débordent à Lima et nous ne vous y emmènerons certainement pas, à moins que vous ne payiez 500 dollars par personne et que vous ne signiez une décharge de responsabilité. Si vous êtes intéressé, veuillez nous contacter.

Dans notre circuit gastronomique de Lima, par exemple, les clients peuvent réellement rencontrer et échanger quelques mots avec des chefs talentueux. Il s'agit de trois restaurants qui représentent, entre autres, la nouvelle génération de la scène alimentaire de Lima.

Alonso Villanueva Tribu

Au cours de notre circuit gastronomique de Barranco, qui, soit dit en passant, est également accessible aux végétaliens, les visiteurs auront l'occasion de participer à des séances de dégustation de café et de chocolat animées par des locaux, de voir leur ceviche préparé à leur table, ainsi que d'entrer dans la cuisine de l'un des lieux les plus célèbres de Lima pour assister à la préparation du lomo saltado. Des luxes qui ne seraient pas possibles sans des circuits gastronomiques minutieusement élaborés comme les nôtres !

visite guidée de la gastronomie à lima

4. Un circuit gastronomique à Lima parce que... Vous apprendrez l'histoire et la culture du Pérou de manière divertissante.

Commençons ce paragraphe par un petit jeu. Combien de personnes, famille et amis compris, pouvez-vous penser qui détestent les musées ? Maintenant, parmi le même groupe de personnes, combien d'entre elles détestent manger ? Si le dernier chiffre est plus élevé, laissez un commentaire au bas de cet article car je serais très intéressé de les interviewer tous.

Avec nos circuits gastronomiques, nous nous efforçons d'éduquer les visiteurs de manière divertissante. Et les visites guidées gastronomiques sont un excellent moyen d'y parvenir. Tant d'événements historiques, de traditions et de traits culturels peuvent être liés à un plat ou à une boisson. L'histoire du Pérou peut littéralement être enseignée par la nourriture - et vous ne vous endormirez pas avant la fin.

Un exemple que j'aime toujours utiliser est la façon dont la causa a été créée pendant la guerre du Pacifique en 1879-1883 (à ne pas confondre avec la guerre du Pacifique) impliquant le Pérou et la Bolivie contre le Chili - et la Grande-Bretagne, ha !

Causa Rellena Lima

LaCausa, qui est le plus souvent appelée causa rellena, causa limeña ou causa a la limeña, est un plat qui peut être servi en entrée ou en plat principal, composé d'une purée de pommes de terre jaunes assaisonnée de citron vert, d'ají amarillo (piment jaune doux) et d'huile, et généralement remplie d'avocat, de tomates, d'oignons et de fruits de mer (thon, crabe, poulpe...) ou de poulet, mélangés à de la mayonnaise. Chacun a sa propre recette, c'est sûr ! À l'origine, la causa était vendue dans les rues pendant la guerre du Pacifique. C'était une importante source de revenus pour de nombreuses femmes dont le mari était parti se battre à la guerre. Pour promouvoir leur produit, les vendeurs de rue criaient por la Causa (pour la cause - la cause patriotique). À l'époque, le plat était nettement plus simple et facile à consommer dans la rue car il était principalement composé de purée de pommes de terre jaunes assaisonnées. Il n'y avait pas de relleno - en d'autres termes, il n'était pas rempli de quoi que ce soit. Sinon, imaginez le désordre et l'odeur qu'il y aurait avec du thon et de la mayonnaise sur les mains !

5. Un circuit gastronomique à Lima parce que... vous pourriez vous découvrir une nouvelle passion.

Parfois, les choses magiques arrivent quand on s'y attend le moins. Et j'ai deux exemples liés à nos circuits alimentaires qui l'illustrent parfaitement.

Le premier est celui d'Amanda. Amanda est la propriétaire de El Cacaotal, un "guichet unique pour l'exploration du cacao et du chocolat", pour reprendre ses propres termes. Comme vous l'avez peut-être déjà deviné, elle est la maîtresse de cérémonie de l'atelier de chocolat inclus dans notre tour gastronomique de Barranco. Amanda, qui est originaire du New Jersey, est venue au Pérou en 2011 pendant ses études de premier cycle dans le cadre d'un programme d'anthropologie pour effectuer un travail de terrain sur l'agriculture dans les Andes. Elle est tombée amoureuse du Pérou dès son arrivée à Cusco et a fini par revenir à Lima pour terminer son diplôme. Entre l'obtention de son diplôme et le début de son programme de maîtrise, Amanda s'est rendue dans la jungle pour travailler dans une ferme amazonienne à Ucayali. C'est là qu'elle a découvert le monde du cacao et du chocolat, et que sa passion s'est déclenchée de manière inattendue.

Visite guidée de Lima

Le deuxième... est le mien ! Quel crétin égocentrique ! Bien que j'aie toujours été passionné par la gastronomie, je n'ai jamais pensé que je serais un jour propriétaire d'une entreprise de tourisme gastronomique. J'ai participé à de nombreux circuits gastronomiques en Europe, des bons et des mauvais, objectivement. J'ai toujours aimé le concept, mais je n'ai jamais envisagé d'en faire une entreprise pour moi. Jusqu'à ce que je m'installe au Pérou et que je tombe amoureux de la richesse de sa biodiversité et de sa culture. Ce n'était pas un coup de foudre, mais plutôt un processus d'apprentissage de 3 ans qui m'a lentement conduit à ce moment "aha !". Cela m'a pris 3 ans, et notre mission est maintenant de faire de vous un nouvel ambassadeur du Pérou en quelques heures seulement grâce à nos circuits gastronomiques.

Vous ne pensez pas que c'est possible ? Voyez-le par vous-même et réservez dès maintenant un circuit gastronomique à Lima!

6. Raison du post-credits

Parce que des centaines de voyageurs comme vous ont recommandé nos circuits gastronomiques à Lima sur TripAdvisor.

TripAdvisor

2 commentaires

  • Jim dit :

    Beau billet. J'aime Lima, nous avons visité Lima l'année dernière et je peux dire qu'ils ont une grande cuisine.

  • Salut @Jim ! Merci beaucoup pour vos commentaires. Y a-t-il un restaurant ou un plat que vous avez particulièrement aimé et que vous recommanderiez à de futurs visiteurs ? Avez-vous eu l'occasion de faire une visite guidée de la gastronomie à Lima ?

Laissez un commentaire