Le Pérou est reconnu depuis plusieurs années comme l'une des meilleures destinations gastronomiques au monde. Pour la septième fois consécutive, le pays andin a été désigné par les World Travel Awards comme la première destination culinaire du monde dans la catégorie gastronomie - et il ne semble pas prêt de s'arrêter. C'est pourquoi nous proposons des circuits gastronomiques à Lima!

Un succès qui a conduit à l'ouverture de nombreux restaurants péruviens sur plus ou moins tous les continents. De Londres à Genève, et de Dubaï à Miami, pour n'en citer que quelques-uns.

La gastronomie péruvienne est extrêmement diversifiée et il existe de très bons restaurants dans chaque région. Il y a de nombreux restaurants à Lima, et en tant que capitale du Pérou, c'est donc la destination idéale pour tout foodie souhaitant goûter aux délices péruviens - on peut rencontrer des plats de presque toutes les régions du Pérou. Voici donc une liste de *nos* meilleurs restaurants de Lima, que nous recommandons volontiers pour la qualité de leurs plats. Tous classés par prix et par quartier, avec des menus essentiellement composés de nourriture péruvienne traditionnelle ainsi que de fusions.

Et si vous êtes également à la recherche d'options non alimentaires, n'hésitez pas à consulter notre article sur les meilleures choses à faire à Lima.

Meilleurs restaurants à Miraflores

Huambra - $$$

HuambraSitué à quelques places du Parque Kennedy, Huambra est probablement la meilleure option à Lima pour goûter à la nourriture amazonienne typique. Nous recommandons particulièrement le Juane de la huambra (S/32), Pollo canga (S/36) et certains Cecina con tacacho (S/36), pour déguster certaines des saveurs les plus emblématiques de la jungle péruvienne, accompagnées d'un de leurs cocktails fruités. ¡De rechupete !

Emplacement : Calle Porta 135, Miraflores | Google Maps

El Bodegón - $$$

El Bodegon LimaL'un des plus récents restaurants ouverts par Gastón Acurio à Lima. À quelques pas du Parque Kennedy, El Bodegón propose une cuisine typique de la région. criollo menu. Vous y trouverez presque tous les classiques de la gastronomie péruvienne, servis en portions généreuses et à un prix inférieur à celui des établissements plus renommés. criollo des endroits tels que Panchita et Isolina. Dans ce cadre de "taverne de coin de rue", nous vous recommandons de goûter un plat afro-péruvien typique de la région de Chincha (au sud de Lima) qui s'intitule Mancha pecho de sopa seca con carapulcra (S/29) - composé de porc rôti à la braise dans un cylindre, de pâtes et de pommes de terre déshydratées assaisonnées de multiples épices. L'autre recommandation : un rocoto relleno (S/29), une sorte de gros piment d'Arequipa rempli de ragoût, de fromage, d'olives, de pois, de cumin et de persil, servi avec un gratin de pommes de terre.

Emplacement : Calle Tarapacá 197, Miraflores | Google Maps

Panchita - $$$

Restaurant Panchita LimaUn autre restaurant de Gastón Acurio ! Assez similaire à El Bodegón, sans l'aspect taverne cependant, mais avec des plats encore plus copieux et une liste d'options plus large, Panchita est un must à Lima puisque vous pourrez y déguster quelques spécialités de la côte, et un très large éventail de plats savoureux qui proviennent des Andes péruviennes, grâce à la chef Martha Palacios. Nous vous recommandons le poulpe grillé sur des braises (S/68, photo), les anticuchos de cœur de bœuf (S/39), et le adobo don pancho (S/53), un porc cuit à feu doux dans de la chicha de jora, de l'ají panca, du cumin, de l'origan, de l'oignon, de l'ail et du vinaigre, servi avec du yuca frit, du riz et du maïs andin.

Emplacement : Calle 2 de Mayo 298, Miraflores | Google Maps

Fiesta - $$$$

Restaurant Fiesta LimaLe restaurant phare d'Héctor Solís, Fiesta, propose une variété de plats de sa région natale, Lambayeque (nord du Pérou). Des fruits de mer au canard et au chevreau, l'accent est mis sur la qualité des morceaux et des ingrédients utilisés pour préparer ces plats. Au Fiesta, vous pouvez goûter l'un des meilleurs ceviches de Lima, préparé avec l'un des poissons les plus précieux du Pérou, appelé mero murike. Commandez-le comme Ceviche caliente (S/90) si vous voulez goûter à l'un des plats les plus emblématiques de Fiesta : le ceviche cuit au charbon de bois. D'autres mentions honorables sont Cabrito lechal (de S/120) et Arroz con pato (S/89).

Emplacement : Av Reducto 1278, Miraflores | Google Maps

Mayta - $$$$

Restaurant Mayta LimaMayta est le premier restaurant phare de Jaime Pesaque. Le lieu, qui est entré dans le 50 meilleurs restaurants d'Amérique latine classements en 2019 (#49) propose des plats préparés avec des ingrédients provenant de toutes les régions du Pérou. Mayta, qui signifie "terre noble" en langue aymara, combine des ingrédients indigènes avec des techniques de cuisine modernes. Une autre caractéristique notable du restaurant Pesaque est son bar, avec plus de 30 piscos macérés en interne à base d'herbes, d'épices, de fruits et de racines péruviennes - ils ont même des options congelées à associer à votre dessert ! Si vous n'avez pas le budget pour le menu dégustation de 12 plats (S/395), n'hésitez pas à essayer les plats suivants Ceviche amazónico (S/59), Cuy corcante (S/62) et Paiche confitado (S/52).

Emplacement : Av. Mariscal La Mar 1285, Miraflores | Google Maps

Maido - $$$$$

Restaurant Maido LimaÉlu septième meilleur restaurant du monde, une place seulement derrière le Central, le Maido, du chef Mitsuharu "Micha" Tsumura, est l'endroit idéal pour déguster la cuisine Nikkei, fusion des cuisines péruvienne et japonaise. Le menu dégustation de treize plats change souvent, avec encore 30% des plats qui restent les mêmes depuis plusieurs années. Même s'il est possible de manger très bien à la carteSi vous décidez de vous rendre dans ce restaurant, nous vous recommandons vivement de commander le menu dégustation afin de pouvoir constater le savoir-faire de ce chef très talentueux (photo : le troisième plat du menu dégustation actuel - un dim sum rempli de calamars et d'escargots et une crème composée de patate douce, d'orange, de citron vert, de dragées et de quinoa blanc croustillant. S/450 par personne sans les boissons. Ajouter S/325 par personne pour l'accord mets et vins.

Emplacement : Calle San Martín 399, Miraflores | Google Maps

Meilleurs restaurants à Barranco

Awicha - $$$

Restaurant Awicha BarrancoDirigé par le chef Jason Roman, qui a passé une grande partie de sa vie de chef dans des restaurants réputés de New York et de Paris, Awicha est un petit bistrot sans prétention situé au cœur du quartier de Barranco. Awicha propose un menu unique, différent de tous les autres à Lima, qui combine des ingrédients péruviens avec des techniques apprises lors de ses aventures culinaires à l'étranger. Vous ne voudrez pas manquer son magret de canard (S/45) accompagné de l'un des nombreux vins de qualité proposés au verre.

Si un chef français cuisinait avec des ingrédients péruviens, le résultat final en termes de saveurs et de présentation serait probablement similaire à ce que propose actuellement Awicha.

Emplacement : Jr. Domeyer 296, Barranco | Google Maps

Isolina - $$$

Restaurant Isolina LimaDans un décor de taverne à l'ancienne où une cuisine généreuse et réconfortante est servie dans de grandes assiettes en émail, Isolina, du chef José Del Castillo, a été nommé dans les 50 meilleurs restaurants d'Amérique latine trois années de suite maintenant, atteignant la 13e place en 2018. Pour profiter au maximum de votre visite, nous vous conseillons d'y aller avec un groupe aussi grand que possible et de commander des demi-portions de plusieurs plats afin de pouvoir goûter à plusieurs choses. Sachez qu'une portion complète permet généralement de satisfaire deux mangeurs moyens. Nous vous recommandons le lomo saltado (S/58), le seco de res (S/78) et le papa rellena con harto relleno (S/28)

Emplacement : Av. San Martín 101, Barranco | Google Maps

Kjolle - $$$$$

Kjolle LimaLe nouveau haute cuisine Un nouveau restaurant à Lima qui, selon nous et beaucoup d'autres, surpassera bientôt le Maido et le Central (oui !). La chef, Pía León, est en fait la femme de Virgilio Martínez, chef du Central. Les deux restaurants sont situés l'un à côté de l'autre, dans le même bâtiment. Tout comme au Maido, même s'il est possible de manger à la carteNous vous recommandons d'opter pour le menu dégustation de huit plats, qui met principalement en valeur les ingrédients de l'Amazonie péruvienne. S/627 par personne pour le menu dégustation. Ajoutez S/200 à S350 pour les options d'accompagnement.

Emplacement : Av. Pedro de Osma 301, Barranco | Google Maps

Central - $$$$$

Restaurant central de LimaUne évidence dans cette liste ! Toujours cité parmi les meilleurs restaurants d'Amérique latine, la réputation de Central est déjà bien établie dans le monde entier. Virgilio Martinez et son équipe proposent différents menus, mais pour profiter pleinement de l'expérience du Central et de Mater Iniciativa, nous vous recommandons de choisir le menu Mundo Mater de 14 plats, à partir de S/1000, que vous pouvez accompagner de préparations surprenantes, alcoolisées ou non.

Emplacement : Av. Pedro de Osma 301, Barranco | Google Maps

Les meilleurs restaurants de San Isidro

Gaijin - $$$

Restaurant GaijinDirigé par d'anciens travailleurs de Maido, Gaijin est un concept nikkei rafraîchissant à San Isidro qui propose des techniques de cuisine avancées dans un environnement détendu et plein de passion. Si vous voulez vous éloigner de ces endroits inutilement "chics et loufoques" sans faire de compromis sur la qualité de la nourriture et des services, Gaijin est l'endroit idéal ! Avec un menu très varié qui comprend des fruits de mer, de la viande, des makis et des ramens, entre autres, tous les mangeurs difficiles trouveront certainement quelque chose à leur goût. Nous recommandons particulièrement Boulette de l'abuela (S/30), Tiradito Midori (S/29), et leur Nigiris (S/25), qui sont à tomber par terre ! N'oubliez pas d'essayer certains de leurs cocktails, aussi !

Emplacement : Av. Petit Thouars 3660, San Isidro | Google Maps

Les meilleurs restaurants de Surquillo

Al Toke Pez - $

Al Toke Pez LimaSi vous visitez Surquillo, vous devez absolument vous arrêter au Al Toke Pez - le petit huarique du chef Tomás 'Toshi' Matsufuji. Notre recommandation : un leche de tigre servi dans un verre avec un peu d'épices et du poisson frit (S/5). Et si vous avez un plus gros appétit, commandez un combinado. En anglais : un trio composé de riz aux fruits de mer dans un wok, de pota (sorte de calmar péruvien) frit et de ceviche aux fruits de mer.

Emplacement : Av. Angamos Este 886, Surquillo | Google Maps

La Huerta Chinén - $

Huerta Chinen SurquilloUn autre endroit présenté dans la série de Netflix "Street Food : Latin America", comme Al Toke Pez, est La Huerta Chinén. Dirigé par Angélica Chinén, ce petit restaurant situé dans le marché Surquillo #2 propose une variété de savoureux plats "criollo" du mardi au dimanche. Le menu change tous les jours et pour seulement S/14 vous obtenez une entrée, un plat principal et une boisson. Nous vous recommandons vivement de vous y rendre à midi pile pour éviter les grandes files d'attente remplies par les locaux qui commencent à partir de 12h30, environ.

Emplacement : Inside Market Number 2, Surquillo | Google Maps

Anticuchos Bran - $$$

Anticuchos Bran SurquilloGagnants du programme télévisé "Anticuchos con corazón", Anticuchos Bran propose trois types de anticuchos: bœuf, porc et poulet. Dans ce petit restaurant décoré de multiples tableaux remplis d'inscriptions en lettres chicha (stylisation colorée d'origine andine), il n'y a qu'une seule table centrale que les clients partagent entre eux. Bœuf ou porc anticuchos accompagné d'un choclo (maïs des Andes) est notre recommandation pour cet endroit.

Emplacement : San Pedro 308, Surquillo | Google Maps

Cumpa Taberna Criolla - $$$$$$.

Cumpa Taberna CriollaCumpa Taberna Criolla est une autre perle du nord du Pérou qui alimente la scène gastronomique de Lima. Avec le chef Renzo Miñán à la barre, Cumpa offre à ses clients une grande variété de plats de type taverne, y compris quelques options de fruits de mer avec le sceau d'assaisonnement de Chiclayo. Tous les plats sont très généreux et pleins de saveurs. Par conséquent, la meilleure façon de découvrir le Cumpa est de le faire en groupe, en commandant plusieurs plats et en les partageant avec tout le monde. C'est à cela que ressemble un dîner dans une taverne au Pérou, après tout #WhenInPeru. Ne vous trompez pas de Arroz con pato, Ceviche con tortitas de choclo, Pan con pejerreyet Pastel de choclo.

Emplacement : Jr. Leoncio Prado 498, Surquillo | Google Maps

La Picantería - $$$$

La Picanteria LimaL'un des restaurants les plus sous-estimés du Pérou ! À La Picantería, le concept est simple. Vous commandez le poisson ou les fruits de mer que vous voulez (la disponibilité dépend du jour) et le type de cuisson/préparation que vous préférez et la cuisine s'occupe du reste. Le prix est déterminé par le poids de l'espèce choisie. Le poisson Chita grillé à la braise, l'un des grands classiques des zones côtières du pays, est fortement recommandé. Pour ceux qui ne sont pas amateurs de poisson, le chef Héctor Solis propose également d'autres plats tels que ceviche de patoqui est tout simplement délicieux. Nous vous rassurons, vous n'aurez pas de canard cru si vous le commandez, même s'il est appelé ceviche.

Emplacement : Francisco Moreno 388, Surquillo | Google Maps

Les meilleurs restaurants du centre historique de Lima

Bar Cordano - $$$

Bar Cordano LimaCe bar, qui a ouvert ses portes en 1905, est une véritable institution. Situé à côté du palais du gouvernement, Cordano a vu de nombreux politiciens, poètes, écrivains et personnes de tout Lima manger et boire à ses tables. Nous vous recommandons le poêle à chicharrón (sandwich au porc frit avec patate douce frite et sarsa criolla) ou un pan con jamón del país (sandwich au porc cuit avec sarsa criolla), tout en observant la beauté du lieu, et le même vieil homme dans le coin qui coupe le jambon. Indémodable.

Emplacement : Jr. Carabaya 100, Cercado de Lima | Google Maps

Avertissement : cette liste des meilleurs restaurants situés à Lima est uniquement basée sur notre propre opinion. Nous n'avons pas été payés pour faire de la publicité pour aucun de ces établissements, et nous prévoyons d'ajouter de nouveaux restaurants à Lima au fur et à mesure que nous les découvrons. Donc, si un restaurant ne figure pas dans la liste, cela signifie soit que nous ne nous sentons pas à l'aise pour le recommander, soit que nous considérons que le menu n'est pas principalement péruvien, soit que nous n'y avons pas encore dîné ! Mais n'hésitez pas à nous écrire si vous avez une question sur un restaurant à Lima qui ne figure pas dans la liste et si vous voulez savoir pourquoi.

Laissez un commentaire